Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 17:06

Comment faire ?????!!!

 

Sous-un-autre-eclairage.-Becas.a-copie-1.JPG 

 

 

Voici, notre chère Bécassine servant dignement le thé sur un plateau.....

 

Si ce modèle vous intéresse, et, surtout son procédé de réalisation, alors, çà tombe bien!

 

Tout d'abord:

 

** Nettoyez le support en porcelaine, à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'alcool à brûler.

** Décalquez le dessin selon le principe connu.

 

  ** A l'aide d'une pointe métallique, genre stylo usé, vous la passez sur le calque, dessin crayonné côté porcelaine.

 

Calque-de-Becassine-b-copie-1.JPG 

 

Ensuite:

 

** Le calque ôté, vous voyez le dessin apparaitre sur la porcelaine.

 

 

Etape du "cerné à la plume":

Produits nécessaires:

 

** Noir d'Ivoire n°92 de chez Schjerning

** Térébenthine

** Médium MX54

** Plume

** Spatule

 

 Medium--terebenthine--noir-d-ivoire--spatule--p-copie-1.JPG

 

§§  Sur un carreau en porcelaine ou en faïence, propre, déposez un peu de pigments noir. Versez quelques gouttes de térebenthine, vous pouvez rajouter une goutte de Médium MX54. Mélangez bien.

§§  Avec la plume, faites le contour du dessin crayonné.

§§  Une première cuisson s'impose dans un four à porcelaine, à environ 840°C

                                                           (Voir l'article sur  "Le Four à Porcelaine" dans le blog).

 

 

D'autres vous parleront de la technique du cerné à base de sucre en poudre.....Je trouve le tracé moins fin. Mais, cette technique permet de poser les couleurs et, évite une cuisson préalable. Le tout est de ne commettre AUCUNE ERREUR!!!

 

   

 Cerne-a-la-plume-de-Becassine-copie-1.JPG

 

 

Les couleurs utilisées de chez Schjerning:

 

** Noir d'Ivoire n°92

**  Rouge Egyptien n°24

** Vert Prairie n°102

** Bleu Turquoise (pour les tasses, mais, vous choisissez la couleur qui vous plait)

 

 Toujours la même technique.

 

§§   Sur un carreau, un peu de pigment est déposé, selon la couleur choisie.

§§  Une couleur, l'une après l'autre.

§§  Quelques gouttes de Médium sont versées, et, mélangez, malaxez l'ensemble avec la spatule.

§§  Avec un pinceau,prélevez un peu de peinture, et, déposez-la au bon endroit sur le dessin.

§§  Putoisez à l'aide d'un pinceau à putoiser.

§§  Vous suivez le même processus pour les autres couleurs.

§§  Une deuxième cuisson intervient.    

 

 

   Pigments-rouge-egyptien-copie-1.JPG

 

NE PAS OUBLIER DE TOUJOURS BIEN ELIMINER LES TRACES, EVENTUELLES  ET INDESIRABLES, DE PEINTURES OU DE DOIGTS AVANT L'ENFOURNEMENT !!!!

 

  Les-premieres-couleurs-posees.-Becas-JPG

 

 

 

 

Les différents contours extérieurs du support sont peints en fonction des goûts de chacun(e).

 

§§  J'ai repris les couleurs employées pour Bécassine, et, après les avoir posées, un putoisage est nécessaire avec une petite éponge spéciale, histoire d'uniformiser la peinture.

 

§§  Pour obtenir une parfaite densité de couleurs, il vaut mieux remettre les mêmes couleurs, aux mêmes endroits, et, refaire une dernière cuisson.

 

§§  Concernant le plateau sur lequel est posé le..."service à thé", un peu de Platine a été appliqué. Ce n'est pas obligé, vu que ce produit précieux est onéreux. Vous pouvez choisir une couleur personnelle.

 

 

 

Si vous avez besoin de quelques informations supplémentaires, n'hésitez pas !!!!!!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bien jolie travaille cela fait 2 ans a peu près que je peint sur porcelaine et je trouve très jolie cette petite piece a thé felicitation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bienvenue sur mon blog!<br /> <br /> <br /> Je suis persuadée que vous avez plaisir à peindre!<br /> <br /> <br /> Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à ma contacter. Parfois, des articles "techniques de peinture" sont publiés.<br /> <br /> <br /> Vous suivez des cours dans un Club ou une Association?<br /> <br /> <br /> Douce soirêe.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> OOoh qu'elle est belle bécassine ! ca donne très envie de réaliser des tas d'objets avec ce personnage . Le seul inconvénient pour moi est de ne pas avoir un four qui puisse cuire de telles<br /> réalisations . Sinon je crois que je me lancerais ... C'est tellement joli !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Céline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de me rendre visite!! et, de tes bien gentilles appréciations!<br /> <br /> <br /> Même si l'on ne possède pas de four, il y a la solution de pouvoir cuire dans un club ou une association....ou d'avoir une amie qui en a un!<br /> <br /> <br />  A bientôt, Céline.!<br /> <br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je vends mon four à porcelaine Enitherm. me contacter via monblog si vous êtes intéressé(e)s.<br /> www.mamina.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour cette offre, mais j'en possède un chez moi qui me convient tout à fait!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'admire en silence ...c'est beau ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> polluxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu es un amour, pollux! Merci pour cette adorable ourse!!!! Trop mimi.!!<br /> <br /> <br /> Il est vrai que les commentaires  ne sont  pas équipés d'enregistreur  de voix! Ce serait trop drole!!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit à toi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> maman m'avait dit de venir voir ce que vous avez fait et J ADORE je reviendrai pour revoir les explications car c'est vraiment bien bisousflavie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, Flavie!<br /> <br /> <br /> Je vois que tu aimes Bécassine, toi, aussi!<br /> <br /> <br /> Les explications sont très techniques, mais, cela donne une idée du travail.<br /> <br /> <br /> La porte est ouverte, et, tu viens quand tu veux sur le blog. SI tu as des questions à, poser, j'y répondrai avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Belle journée, Flavie.<br /> <br /> <br /> Gros bisous, et, merci à ta Maman !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de dufilalaporcelaine.over-blog.com
  • : Peinture sur porcelaine. Création en tissus brodés et cousus à la main. Cartonnage brodé. Brocante. Patchwork. Evasion. La Bretagne. Mes chats.
  • Contact

Traducteur

Recherche

La Newsletter!

c460bffd

 

 

Pour connaître la parution de mes nouveaux articles, vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter!!

Pensez à valider l'inscription dans votre boîte-mail.

Merci à vous.

A bientôt.

Archives

La Récompense!!!

    Page du Concours

 

 

Page de la revue

Ma Petite Boutique...

 

      J'ai fait des affaires !

 

 

N° de SIRET: 51859127600010

 

        Je peins, je couds, je crée pour remplir ma "Petite Boutique"

 

      Cliquez sur les titres ci-dessous : 

 

 Les mêmes bijoux et leurs prix.....

 

 

 La collection des "Repose-sachets" à thé !!!!!

 

 

 Pique-aiguilles.........comme petits cadeaux.......

 

 

 Un......bonnet pour l'oeuf!!!! hi! hi!.....

 

 Ronronron....je dors....

 

 La petite souris...timide...

 

 Repose-sachet aux....fleurs noires!

 

 Quel....adorable couple!

 

 Quelques petites violettes....

 

 Coeurs à suspendre........

 

Mes réalisations à vendre sont proposées au fur et à mesure dans  "Ma Petite Boutique".

 

Entrez-y régulièrement !

 

 

 

Conditions de ventes

Théière vase romantique

 

££ Contactez-moi pour toute transaction.  

££ Pour toute commande, prière de faire parvenir un chèque

££ Un délai est demandé pour chaque création, en cas de non disponibilité.

££ Les envois sont faits, dès leur réalisation, en colissimo.

 

Merci à vous.

Juste un peu de moi!

Pourquoi un blog?

Créé le 23 Juin 2010

Pour  partager mes différentes passions  avec vous. Traductrice Commerciale de formation, je me suis un peu détournée de ce chemin, sans en perdre le sens, et, en tant qu'Auto-Entrepreneur, il m'est possible de vendre mes réalisations autour de moi, et, lors d'Expositions. Ce blog me fait découvrir un monde de personnes chaleureuses, sympas, passionnées, généreuses, douées, pleines d'humour...

Je vis dans une ambiance musicale très agréable. Faire un peu de cuisine ne me déplait pas...Il me faut faire quelques kilomètres à pied tous les matins pour être en forme!! Les séjours à l'étranger ont été très nombreux...

Ma famille: un adorable mari depuis 31ans... Deux  superbes, adorables et grands enfants: Nicolas (29 ans) et Olivia ( 26 ans).

Nos chats: Only You, et,  Glenfiddich.  Puis... 4 poissons rouges dans le bassin. !